Ce circuit de 16 jours est un voyage combinant Mali Senegal Gambie. Entre culture et tradition en passant par les belles plages ce voyage inédit vous permettra de découvrir le celèbre pays dogon et l’historique mosquée de Djenné construit en terre d’origine soudanaise. De Bamako à Banjul, vous visiterez la ville coloniale Saint-louis, le village de lompoul en passant une nuit dans le désert situé au pieds du village.Notre fameux programme vous permettra la visite de l’ile historique de Gorée puis Sine Saloue en passant par la réserve de Bandja et de Fathala jusqu’en Senegambie.
Thème: Mali Senegal Gambie culturel
Gamme: Aventure
Durée: 16 jours
Arrivée: Bamako
Départ: Banjul
NIVEAU SPORTIF: 5 à 6 heures de marche
Au jour le jour !
Départ pour Djenné après le petit-déjeuner, Arrêt possible à san pour déjeuner au restaurant terya, Arrivée à Djenné dans la soirée et installation au campement hôtel. Ballade dans les rues de Djenné avec notre guide local Mahamadou pour découvrir les maisons architecturales en terre d’origine soudanaise.
Diner Nuit au campement hôtel
Petit déjeuner et visite le Marché du lundi, la Grande Mosquée, la tombe de Tapana Djenepo, les écoles coraniques, le puits de Nana wangara. Ballade en ballade dans les rues de Djenné, rencontre avec l’association des femmes qui colorent le bogola, prise de photos dans leur atelier de teinture. Départ pour Mopti, Située à 135 km de Djenné, la Venise du Mali reste une belle ville qui attire de nombreux visiteurs avec son port fluvial qui reste un carrefour inévitable pour les échanges commerciales. Arrivée et installation à l’hôtel Flandré. Déjeuner dans un restaurant au bord du fleuve, visite du marché aux légumes, les ateliers de fabrique de pirogues, le port fluvial, la mosquée komoguel etc…Ballade possible en pirogue sur le fleuve Niger au coucher du soleil avec des belles photos panoramiques. Diner et nuit à l’hôtel Flandré.
Petit déjeuner et Départ pour le pays dogon,
Halte à Bandiagra pour visiter la mosquée El Hadji Oumar Tall , tour du marché ensuite direction dans la falaise , arrêt à Djiguibombo pour visiter ce beau village avec sa grande case à palabre, continuation sur teli avec des arrêts nécessaires pour voir le beau paysage à descente du plateau à la falaise. Arrivée à Endé puis installation au campement d’Aly. Visite le village et l’ancienne habitation des tellem installée entre le ciel et la terre. Diner nuit Campement
Petit déjeuner puis direction Begnematou pour assister à la danse de masque dogon organisée par notre équipe locale. Nous voici ce jour dans la falaise de Bandiagara notamment dans le village de Endé situé de la falaise, visite le matin les anciennes habitations des Tellem qui ont séjourné les lieux avant l’arrivée des dogon, continuation sur Begnematou pour assister à la danse de masque organisée par notre agence. Prise de contact avec l’organisation locale de cette danse historique ensuite visite du village. Ensuite depart en direction de Bandiagara avec un déjeuner possible au chez Fanta puis continuation sur San. Diner et nuit à l’hôte Doni Blon
Départ pour Bamako après le petit déjeuner, Arrêt à Sékoro le vestibule royal, la tombe et la mosquée de la mère de Binton coulibaly (fondateur du royaume Bambara de Ségou). Arrivée à Bamako dans l’après-midi.
Petit déjeuner très tôt le matin, nous embarquerons dans notre véhicule pour prendre la route de Kayes. Région la plus chaude du Mali, Kayes est située à environ 6 km de Bamako, soit une journée de route. Arrêtez-vous en route pour le déjeuner. Arrivée un peu tard dans la soirée, puis enregistrement à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel KAMAKOLE PALACE
Petit déjeuner et départ pour Tambacounda, nous voilà sur la dernière étape de notre programme, nous quittons le Mali pour rejoindre le Sénégal, pays de Teranga. Pendant une journée de route, nous traversons de magnifiques paysages d’un village à l’autre pour traverser la frontière. Arrivée à Tamba dans la soirée puis enregistrement à l’hôtel. Visite du village artisanal au petit soir et au marché. Echange possible avec des sculpteurs sur bois et différents instruments de musique. Dîner et nuit à OASIS ORIENTAL
Petit déjeuner et départ pour le désert de Lampoule, Arrêt à Touba pour visiter le village et sa belle mosquée puis continuation. Arrivée et installation dans le désert avec les étendues de sable, un ciel de milliers d’étoiles et un silence absolu avec un fabuleux coucher de soleil. Le soir, vous aurez certainement une soirée musicale avec de la musique sénégalaise. Dîner et nuit au camp
Après le petit-déjeuner, très tôt le matin, départ pour Saint-Louis, arrivée et visite de cette ville en calèche pendant deux heures. L’ancienne capitale du Sénégal et l’AOF. Au milieu du fleuve Sénégal, sur les rives du Sahara et de l’océan Atlantique… L’île Saint-Louis est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000: ses rues sont perpendiculaires, ses maisons coloniales aux couleurs ocres, ses balcons typiques de la colonisation.
To Continuation vers la visite du parc du Djoudj, sanctuaire d’intérêt mondial, classé par l’Unesco en 1981. Il existe plusieurs espèces d’oiseaux comme le héron cendré, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout. Diner et nuit à l’hôtel la poste
Dans la matinée, transfert au parc des oiseaux du Djoudj et à bord de bateaux locaux à moteur appelés pirogue. Vous pourrez visiter ce parc de 16 000 ha. Ce parc est classé au patrimoine naturel de l’Unesco. site et est considéré comme le troisième site ornithologique au monde. Ce parc abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux migrateurs: pélicans, mouettes, cormorans, sternes royales et caspiennes, aigrettes, sarcelles, vanneaux, bécasseaux, flamants roses, hérons, ibis, crocodiles et reptiles puis continuation vers le village de Sowene . Après midi libre.
Diner et nuit à l’hôtel Ocean et Savane
Départ le matin et transfert à Joal-fadiouth, la ville natale du premier président du Sénégal (Léopold Sédar Senghor) et une passerelle pour explorer la région du Sine saloum. Vous marcherez sur un pont en bois pour atteindre l’île aux coquillages où vous visiterez le cimetière où musulmans et chrétiens sont enterrés côte à côte.
Après cette visite, vous continuerez à conduire vers la région du Sine saloum en traversant des arbres forestiers de baobab. Vous visiterez des tribus locales comme la tribu des Serere. Ensuite, rendez-vous à l’écolodge de Simal. Dans l’après-midi, vous ferez une excursion en bateau sur la rivière Sine Saloum et traverserez ses mangroves luxuriantes. Dîner et nuit au lodge.
Commencez à l’heure prévue et transférez à Kaolack pour être plus proche de la frontière gambienne. Vous visiterez son grand marché coloré.
Dîner à l’hôtel le relais
Tôt le matin, vous vous dirigerez vers la frontière gambienne et passerez les formalités de dédouanement et de visa. Continuez vers Georgetown et visitez les cercles de pierres le long du chemin. Arrivée à l’ecolodge Baobolong. Dîner au lodge
Aujourd’hui, vous ferez une excursion en bateau dans la rivière Gambie pour les hippopotames et les oiseaux qui sillonnent. Dans l’après-midi, vous visiterez le musée de la maison de l’esclave de Georgetown. Dîner au lodge
Départ le matin et long trajet vers Banjul. Conserver dans la plage de l’hôtel Sunset au centre de villégiature de la plage Senegambia.
Diner et nuit à l’hôtel Sunset
Après le petit déjeuner, visite Banjul, une ville située sur une île où le fleuve Gambie rencontre l’océan Atlantique. Ses bâtiments coloniaux comprennent le musée national, dédié à la culture et à l’histoire de la Gambie. Au marché animé d’Albert Market, des vendeurs proposent des tissus colorés et des produits locaux. Possibilité de faire vos derniers achats et transfert à l’aéroport dans la soirée selon l’heure du vol.